FONCTIONNEMENT2018-07-18T11:47:56+00:00
FONCTIONNEMENT

Comment fonctionne le moteur à explosion ?

Le moteur à explosion fonctionne grâce à une explosion  du comburant et du carburant. Le comburant dans ce cas ci est l’air. La combustion dégage de l’énergie potentielle et celle-ci sera transformée en énergie mécanique. L’énergie potentielle est l’énergie liée à une interaction, qui a le potentiel de se transformer en une autre énergies qui est le plus souvent l’énergie cinétique. La réaction se passe dans les cylindres. Dans ces derniers (il y en a généralement plusieurs dans un moteur), coulisse un piston selon un mouvement rectiligne. Le piston entraine le vilebrequin dans un mouvement rotatif.
On distingue deux types de moteur

Le moteur à 2 ou 4 temps

Le moteur à deux temps est plutôt utilisé sur des petits moteurs. Actuellement c’est le moteur à quatre temps qui est le plus sollicité. Le temps correspond aux différentes étapes d’un cycle. Le cycle d’un moteur à quatre temps (les plus utilisés) est composé de quatre étapes.

Voir les quatre étapes
LA COMBUSTION

Une réaction d’oxydoréduction

La combustion est une réaction chimique durant laquelle un combustible est oxydé par un comburant. Cela dégage de la chaleur, c’est une réaction d’oxydo-réduction et une réaction exothermique. Le but du moteur est de transformer l’énergie chimique en énergie mécanique pour entraîner les roues via le système de transmission. La combustion du mélange engendre une détente des gaz ce qui se traduit par une augmentation de la pression dans le cylindre. Le molécules percutant ainsi le cylindre et le piston à haute vitesse, et cela permet le mouvement du piston. La haute température et le faible volume (le piston se trouve au point mort haut) augmentent d’autant plus la pression et par conséquent la force de déplacement du piston.

En savoir plus
VOIR UN MOTEUR A EXPLOSION EN FONCTIONNEMENT
RENDEMENT

Une grandeur caractérisant l’efficacité du moteur.

Le rendement est une grandeur sans unité qui caractérise l’efficacité du moteur. Cette grandeur est comprise entre 0 et 1. Le rendement correspond au résultat du quotient de l’énergie utile au déplacement sur l’énergie consommée. Ainsi, plus un moteur est efficace, plus son rendement tend vers 1. Un moteur thermique a un rendement plutôt faible (25 à 30%), tandis qu’un moteur électrique affichera un excellent rendement (autour de 85%).

VERS DE NOUVEAUX MOTEURS

Le moteur électrique

La pile à combustible

Le moteur à hydrogène

CONCLUSION

Le moteur à explosion repose donc sur un cycle de quatre temps : l’admission, la compression, la combustion et la détente, l’échappement. Il utilise l’énergie dégagée par la combustion rapide d’un mélange d’air et de carburant pour créer un mouvement en rotation. En effet, la combustion interne entraîne la détente des gaz dans le cylindre, donc l’augmentation de la pression au sein de celui-ci. Cette pression s’exerce notamment sur le piston qui se déplace ainsi de haut en bas, et le vilebrequin effectue des tours sur lui-même. Aujourd’hui, les constructeur cherchent concevoir de nouveaux moteurs (avec des couts moins importants, un impact environnemental réduit,…), comme le moteur électrique ou encore la pile à combustible.