TRANSITION ENERGETIQUE2018-07-24T15:21:51+00:00

La transition énergétique

Une situation dans beaucoup de domaines

La transition énergétique dans l’automobile

La transition énergétique dans l’automobile se caractérise par de nombreux moyens. L’État Français essaye de convaincre les populations à changer leurs habitudes, en subventionnant l’achat de voitures électriques, en installant de nombreuses bornes de recharge rapide… Les campagnes de sensibilisation à la pollution sont aussi des moyens utiliser, le crit’air peut indirectement être considéré comme un moyen de sensibilisation.

L’État Français est rentré dans une phase de transition écologique depuis de nombreuses années, comme la majorité des pays Européens, mais l’avancé en France est moindre comparé aux pays nordiques.

LA TRANSITION ENERGETIQUE ET LES CONSTRUCTEURS

Les constructeurs favorisent aussi la transition énergétique, en effet ils sont nombreux à proposer des remises et offres concernant l’achat d’un véhicule plus propre, si l’on possède un vieux véhicule polluant.

LES MOTEURS GNV

Les moteurs GNV (gaz naturel pour véhicule) fonctionnent avec un moteur à explosion/combustion classique, mais celui-ci est associé au GNV.

Les moteurs GNC (gaz naturel compressé) sont un dérivé du GNV, en effet le but de GNC est d’occuper moins d’espace que le GNV.

Le GNL (gaz naturel liquéfié) est un autre dérivé du GNV, il est cette fois-ci sous forme liquide. Il occupe 40% du même volume de GNV à 200 bar.

Maquette d’un moteur électrique